Histoire de Sadako Sasaki et la légende des mille grues

Sadako Sasaki ) est une fillette japonaise née à Hiroshima le 7 janvier 1943 et morte dans la même ville le 25 octobre 1955. Décédée à l’âge de douze ans d’une leucémie due à la bombe atomique d’Hiroshima, elle est devenue depuis, grâce à ses grues en papier, une icône de la paix.

Son amie Chizuko lui raconte une  légende qui dit qu’il est possible d’exaucer son vœu de santé si on arrivait à confectionner mille grues en origami.

Sadako mis tous ses espoirs dans ce vœux avec le soutien des siens, isolée, Sadako s’attelle à la tâche. Elle ne put terminer ses 1000 grues, mourut à l’âge de 12 ans.                            

L’histoire de Sadako eut un profond impact sur ses amis et sa classe. Ils finirent de plier les 1000 grues et continuèrent cette activité afin de collecter de l’argent en provenance des écoles japonaises pour construire une statue en l’honneur de Sadako et de tous les enfants frappés par la bombe.                                                                             

Aujourd’hui, une statue à la mémoire de Sadako, placée sur un piédestal en granit et tenant une grue en or dans ses bras ouverts, se dresse dans le Parc de la Paix d’Hiroshima avec à sa base cette inscription :

Ceci est notre cri.

Ceci est notre prière.

Pour construire la paix dans le monde

Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.

Valoriser le bien vivre ensemble...

Légende des milles grues/histoire de Sadako et Tuto origami https://youtu.be/Ln6s6Ame1BY

Durant le confinement, nous étions isolés les uns des autres, nous avons tenu grâce au soutien des nôtres, des enseignements, de l’équipe éducative…. Pour les remercier nous avons décidé de fabriquer des grues en origami afin de ne pas oublier, afin de remercier  et de continuer à construire et à entretenir les liens tissés durant cette période d’épreuves.

Les élèves ont été invités à fabriquer en Religion et EMC avec Mme Hirtzlin des grues en origami  et d’en offrir avec un petit mot de remerciement aux personnes de leur choix.

Des élèves volontaires ont décidé  d’en fabriquer durant les vacances pour en décorer les salles de classes, le collège… pour ne pas oublier d’être bienveillants et solidaires les uns envers les autres. d

Un merci par mail Noa 6A
Des grues fabriquées par les élèves à distribuer pour dire "MERCI", pour décorer les salles...
Un merci cadeau ! 🙂 Ysée 6C

Bien qu’isolés par les contraintes sanitaires, nous sommes capables de nous réunir autour d’un projet commun dans un grand télétravail collectif !

N’oubliez pas pour la rentrée de ramener vos grues!!

1000 grues pour Aeryne et Raphaëlle

Pour ne pas oublier et renforcer les liens ... MERCI !
TOUT CA POUR CA : pour ne pas oublier....