C’est sous un soleil radieux que les élèves de 4e ont découvert le vendredi 17 juin dernier la ville de Neuf-Brisach. Fortifiée par Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV à la fin du XVIIème siècle, la ville présente un système défensif et offensif réputé imprenable, faisant de Neuf -Brisach la ville considérée comme étant la mieux défendue d’Europe à l’époque.

Encadrés et guidés par mesdames ANSTETT et VACHET -VALAZ, ainsi que par mesdames HIRTZLIN, MULLER, ROY et STROH, les élèves ont découvert les différents dispositifs de l’enceinte de sûreté et de l’enceinte de combat, parfaitement conservés. La ville composée de 48 damiers organisés autour de la place d’arme centrale offre une architecture singulière, du fait de sa conception ex-nihilo.
Mais Neuf-Brisach n’est pas figée dans le passé : elle accueille en ses remparts le Mausa Vauban, Musée des Arts Urbains et du Street Art. Nos jeunes ont découvert à travers une riche visite guidée plusieurs artistes et œuvres, réalisées dans des matériaux très variés, et insérés audacieusement dans l’écrin historique particulier de la ville.
Tous les participants ont apprécié cette découverte qui permet d’apprendre autrement, in situ. Une belle expérience, à renouveler !