Lors de la sortie organisée pour les élèves de 6e inscrits au cours de Religion, avec Mme Hirtzlin, les  élèves ont effectués une première halte à… 2km du collège, pour une visite à la chapelle ,Notre Dame du Grunenwald.

L’enjeu était  de prendre conscience des éléments architecturaux d’un lieu de culte traditionnel, de son implantation sur la ligne de partage des eaux du Rhône et du Rhin, sur un lieu de culte pré chrétien connu depuis  le haut Moyen Age. Cette chapelle  d’une grande valeur symbolique est riche d’histoire, son destin la rattache aux croisades, aux ordres templiers, elle a survécu aux deux conflits mondiaux et est toujours l’objet d’une ferveur intense des sundgauviens.

 Pour certains élèves il évoque même le mariage de leurs parents, en tout cas un lieu de paix au milieu des champs des étangs et des forets.

Le deuxième arrêt permit aux collégiens de découvrir les horreurs de la traite négrière de l’Afrique vers les Antilles au musée de la Négritude de Champagney en Haute Saône.

 Pourquoi Champagney abrite-t-il un tel lieu ? C’est parce que, dans les cahiers de doléances rédigés pour les états généraux convoqués par Louis XVI en 1789, les représentants de Haute Saône avaient demandé, au nom des droits de l’homme, l’abolition de l’esclavage

Enfin, toujours sous un soleil généreux (et parfois sans chapeaux ni lunettes de soleil !), les collégiens ont visité la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, œuvre mondialement célèbre de l’architecte « moderne » Le Corbusier. Cette vision d’artiste aux formes élancées, au  revêtement immaculé, leur a livré quelques secrets au moyen d’un questionnaire élaboré par leur professeur de religion Mme Hirtzlin.

Entre le sanctuaire  d’Ueberstrass et la chapelle « futuriste » les points communs et les différences sont mis en évidence,  Ces bâtiments témoignant chacun à leur façon l’œuvre de l’homme à la  recherche d’idéal et de transcendance.

Reportage photos> voir SORTIES