Elle est constituée :

  • du chef d’établissement, la principale, et de la secrétaire de direction.
  • d’une  gestionnaire et le secrétaire de gestion.

Le conseiller principal d’éducation (CPE) lui est étroitement associé.

Ce sont les enseignants d’une même classe qui ont pour mission le suivi et l’évaluation des élèves et l’organisation de l’accompagnement personnalisé.

Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants d’une même discipline, ou de disciplines d’un même champ, par exemple pour assurer la cohérence des enseignements tout au long d’un cycle.

La Vie Scolaire est  un lieu d’écoute et d’échanges. Et la porte est toujours ouverte !!!

Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadrée par un professeur : arrivée et départ, déplacements dans le collège, récréation, demi-pension, permanence…

Son travail se situe dans des lieux diversifiés :

  • Lieux de circulation (couloirs, accès au collège, préau, cour de récréation…)
  • Lieux de détente ou lieux de vie (cour de récréation, réfectoire…)
  • Lieux d’accueil (bureau des assistants d’éducation, bureau de la C.P.E….)

Le service Vie scolaire, sous la responsabilité de la C.P.E. a pour mission :

  • la sécurité et le respect des règles collectives
  • la gestion et le suivi de la présence des élèves
  • les échanges avec les familles
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants
Contenu de va-et-vient

Les membres:

  • 1/3 de représentants du personnel de l’établissement
  • 1/3 de représentants des parents d’élèves et des élèves
  • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnalités qualifiées

Le conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’établissement et fixe notamment le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget.

Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire et un conseiller principal d’éducation. Il est consulté notamment sur l’organisation et la coordination des enseignements, ainsi que sur l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement.

Le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.

Ce conseil propose au conseil d’administration du collège et aux conseils des écoles de son secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Il est présidé par le chef d’établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d’élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d’éducation, du conseiller d’orientation et éventuellement du personnel médico-social.

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études, et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit sa scolarité de chaque élève

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a quatre missions :

  • contribuer à l’éducation à la citoyenneté ;
  • préparer le plan de prévention de la violence ;
  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ;
  • définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

C’est dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l’engagement de chacun.

Les modalités d’action doivent s’articuler avec les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, notamment celles du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen », les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs mis en œuvre, plus particulièrement le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Les actions s’inscrivent également dans une démarche de coéducation avec les parents et la mise en œuvre d’alliances éducatives.

Le CVC se compose de représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant, et d’au moins un représentant des parents d’élèves. 

Le CVC constitue une instance de dialogue et d’échanges. Il formule des propositions notamment sur la mise en œuvre du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé et du parcours d’éducation artistique et culturelle.