René Grenenberger, seul survivant

René Grienenberger est né le 9 mars 1917 à Ballersdorf.

La classe d’âge de René a été mobilisée pour la Seconde Guerre mondiale. Comme ses camarades, il devait se rendre à la mairie du village pour être enrôlé.

Dans son témoignage conservé à la mairie de Ballersdorf, il raconte que plusieurs jeunes du village se sont réunis chez lui et ont décidé de fuir vers la Suisse.

Equipés de quelques fusils et révolvers, ils vont suivre la voie de chemin de fer allant vers la Suisse par Pfetterhouse.

Quand la fusillade éclate à Seppois le Haut avec les garde-frontières vers minuit trente, René erre dans les bois et les champs et se cache dans une grange à Bisel appartenant à  Aloïse Berger, puis dans une ferme isolée, la Senhutte, exploitée par Emile Kohler .

René reste sur place jusqu’au mois de mai 1943. Des résistants, notamment Daniel Seiter et monsieur le curé de Largitzen, vont l’aider. Le passeur René Feldmann de Illfurt lui permet de franchir la frontière suisse par le train, entre Saint-Louis et Bâle.

René est ensuite interné en Suisse durant de longs mois. En novembre 1944, il intègre le GMA, Groupe Mobile d’Alsace, qui est formé de résistants qui vont libérer l’Alsace.

Lors de sa fuite en 1943, les Allemands en représailles de sa disparition ont arrêté sa famille. Ses parents ont été internés 6 semaines au camp de sûreté de Schirmeck et ensuite transplantés en Allemagne. Ils rentrent à Ballersdorf le 15 mai 1945.

René a été maire de Ballersdorf entre 1975 et 1989.

Il est décédé le 5 juillet 2000 à Ballersdorf à l’âge de 83 ans.

Retrouvez le témoignage de René sur la fusillade de Seppois-le-Haut en cliquant ICI.