Pour illustrer par une expérience réelle, les connaissances apprises, Nathalie Hirtzlin a emmené ses élèves de 5e sur le terrain. En une journée les élèves ont visité des lieux historiques du patrimoine religieux alsacien.

La Reforme des collège a donné un autre tour à cette sortie. Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves se sont imaginés dans le rôle d’un commerçant voyageur du 13e siècle. Il revient d’orient et découvre notre région. A l’époque l’église abbaye de Feldbach  est déjà bicentenaire, l’art roman, dont elle est le joyau sundgauvien s’est répandu jusqu’en Orient  avec les croisés.

Plus loin aux pieds des Vosges un chantier a commencé, on édifie dans un style nouveau  » le gothique » une église élancée, ajourée, lumineuse, ce sera la collégiale de Thann.

Elle n’atteindra son aspect définitif que 200 ans plus tard.

Le périple alsacien de notre voyageur, l’emmène ensuite à l’abbaye de L’Oelenberg pour demander l’hospitalité aux moines bénédictins cisterciens dont il découvre  le mode de vie; la prière, le travail, l’étude…Il peut parcourir quelques manuscrits exceptionnels de leur bibliothèques.

Après un beau voyage à travers les siècles, les collégiens ont repris le bus pour le collège.

Le voyage peut continuer… l’enseignement n’est ce pas aussi « montrer la voie »…

Photos> voir activités > SORTIES