Du   19 au 23 février, les élèves de troisième de Mme Hirtzlin, se sont rendus à Rome.

Pour illustrer le programme suivi au collège, ils ont arpenté les sites historiques de la Rome impériale et de la cité du Vatican.

Un long voyage en bus les a conduits au-delà des Alpes et pendant 3 jours, les visites se sont succédé sous la conduite de Mmes Vachet Valaz, Rogé et Anstett.

Un tour par le Forum et le Colisée a permis de prendre la mesure de la ville capitale du monde romain, des prouesses des bâtisseurs. Pas de combats de gladiateurs dans le plus grand monument de l’antiquité, mais une déambulation bienvenue après 13 heures de bus.

Le lendemain le groupe s’est rendu à Ostie, le port antique avec ses nombreux vestiges de la vie commerciale et de l’activité portuaire, (Amazon et le Drive sont des créations beaucoup plus récentes).

La troupe a ensuite déjeuné sur la plage.

Les élèves ont aussi visité quelques lieux de la Rome Chrétienne, les catacombes de Saint

Sébastien, la basilique de Saint Paul hors les murs, celles de Saint Jean du Latran et de Sainte Marie Majeure. Le programme comprenait aussi une visite de la basilique Saint Pierre, du palais de Venise et du vénérable Panthéon.

Trois journées intenses sous le soleil du début du printemps romain, qui ont permis aux jeunes sundgauviens de revenir en pleine forme pour les vacances.

Merci aux communes qui ont soutenu leurs jeunes, au Crédit Mutuel pour leurs dons, à Sundgau Voyages et à Hervé Damotte pour son professionnalisme.

Merci à Mme Hirtzlin pour son dévouement et son engagement sans faille.